Pour accéder à l'espace privé, chaque bénévole s'est vu attribuer un identifiant et un mot de passe (ne pas hésiter à les demander par mail).

 

Les comités communaux feux de forêt sont présents dans de nombreux départements du sud de la France. Dans le Vaucluse, on compte à l’heure actuelle 68 comités communaux regroupant 1 100 femmes et hommes, de toutes origines et de tous âges, soucieux de s'impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque feux de forêt.

Les membres de ces comités qui sont tous bénévoles ont pour principales missions la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des départs de feux et l’aide aux pompiers en cas de sinistre.
En 2017, les bénévoles (par équipe de deux) ont assuré plus de 10 300 heures de patrouille dans les massifs en parcourant 76 900 kms. Ils ont pu ainsi alerter 100 fois le CTAU d’un départ de feu ou d’une fumée suspecte et sont intervenus sur une cinquantaine de départ de feu.                                                                                               

Ces bénévoles, dont le rôle est désormais reconnu et salué, font partie intégrante du dispositif départemental de prévention et de l'aide aux services de lutte en cas de sinistre, ils ont notamment contribué activement à la surveillance du massif du Ventoux pendant le passage du Tour de France et ont porté assistance aux sinistrés des inondations . Les comités vauclusiens sont fédérés, depuis 1994, par une association départementale, l’ADCCFF-84, présidée par M. Maurice CHABERT, président du Conseil Départemental et  ancien maire de Gordes. Cette association a pour principales missions l’animation et la formation des bénévoles des comités par l’organisation de stages et par la mise à disposition de moyens techniques (vêtements, cartes, brochures d’information …). Elle joue aussi un rôle d’essentiel d’interface avec l’ensemble des partenaires institutionnels (collectivités locales et services de l’Etat). Assemblée générale-juin 2014-Gordes


Pour remplir ces missions, l’association départementale bénéficie de cotisations communales et de subventions de la Région PACA, du Conseil départemental de Vaucluse et du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne.

Association de prévention des feux de forêt - Bénévoles en Vaucluse

 

RECOMMANDER LE SITE | PLAN DU SITE | FLUX RSS/ATOM
Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt de Vaucluse (ADCCFF-84)
3511 route des Vignères 84250 LE THOR
Tél : 04.90.71.10.81
Fax : 04.90.71.06.11
adccff-84@orange.fr

ACCUEIL

PRÉSENTATION

MISSIONS

DEVENIR BÉNÉVOLE

PARTENAIRES

CONTACT

ACTUALITÉS

Vie des comités

Vie de l'association

Bénévolat

Archives

MÉDIATHÈQUES

FLUX RSS/ATOM

:

Protection des massifs forestiers vauclusiens par les bénévoles des comités communaux

-

Comités bénévoles contre les incendies - Massifs forestiers du Vaucluse

-

Incendies en Vaucluse – Détection des feux de forêt

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication