Les activités des bénévoles sont multiples et contrairement à ce que l’on pourrait croire ne se limitent pas à la saison estivale.
Les bénévoles ont en effet des missions « permanentes » qu’ils assurent tout au long de l’année comme l’assistance au maire en matière de réglementations notamment sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) et l’emploi du feu ainsi que la surveillance de l’état des ouvrages de Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI) que sont les pistes forestières ou les barrières installées à l’entrée de ces pistes.

Missions des bénévoles des Comités Communaux Feux de forêt Surveillance Lacoste  Objectif recherché par les membres des Comités : connaître parfaitement le territoire de leur commune pour être à même de positionner un départ de feu et les conditions d’accès et de circulation dans le massif forestier en cas de sinistre.
Avant la saison estivale, chaque responsable de comité met au point en fonction de la disponibilité de ces bénévoles un planning de patrouilles qui couvre généralement la période allant du 15 juin à fin septembre voire la mi-octobre si les conditions météorologiques l’exigent.

En période à risques, les bénévoles assurent des patrouilles de surveillance et des permanences en vigie afin de détecter les fumées suspectes et de donner l’alerte auprès des secours professionnels en composant le 18 ou le 112.
La moitié des comités vauclusiens disposent d’un véhicule de patrouille tout terrain équipé d’une cuve de 600 litres, qui leur permet d’intervenir sur un feu naissant.


Ces patrouilles qui se font toujours par équipe de deux bénévoles peuvent être aussi pédestres, équestres voire en VTT.
Lors de ces patrouilles, les bénévoles doivent aussi vérifier le respect des réglementations sur l’emploi du feu (interdiction de faire du feu et de fumer à l’intérieur et à moins de 200 mètres d’une forêt) et sur l’accès aux massifs (en fonction de la prévision de risques météorologiques, l’accès à pieds et en véhicule dans les massifs est restreint voire interdit).
Pour connaître les conditions d’accès aux massifs vauclusiens : 04 28 31 77 11 (Borne d’appel de la Préfecture du Vaucluse)

En cas de départ de feu, les bénévoles se mettent à disposition du Commandant des Opérations de Secours (COS) pour assurer si nécessaire le guidage des véhicules de secours et apporter une aide logistique en eau et nourriture.
 

Missions des bénévoles des Comités Communaux Feux de forêt

 

RECOMMANDER LE SITE | PLAN DU SITE | FLUX RSS/ATOM
Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt de Vaucluse (ADCCFF-84)
3511 route des Vignères 84250 LE THOR
Tél : 04.90.71.10.81
Fax : 04.90.71.06.11
adccff-84@orange.fr

ACCUEIL

PRÉSENTATION

MISSIONS

DEVENIR BÉNÉVOLE

PARTENAIRES

CONTACT

ACTUALITÉS

Vie des comités

Vie de l'association

Bénévolat

Archives

MÉDIATHÈQUES

FLUX RSS/ATOM

:

Protection des massifs forestiers vauclusiens par les bénévoles des comités communaux

-

Comités bénévoles contre les incendies - Massifs forestiers du Vaucluse

-

Incendies en Vaucluse – Détection des feux de forêt

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication